Impression 3D

De Asso Val Libre
Révision de 19 novembre 2020 à 11:14 par Admin (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
 Pierre Falek

J'ai complètement laissé tomber les impressions pour le moment, le temps de digérer Cura.

Je me consacre actuellement à maîtriser Free CAD car le but est bien de faire des pièces qui n'existent pas forcément sur le net.

Je viens de m'acheter une A8 comme outil de fabrication de pièces pour moi-même car je fais du repair café et la maison du vélo. 111€ chez Aliexpress. Ce n'est pas ce produit qui tuera nos commerçants car peu de petites boutiques vendent ces imprimantes. Si, comme j'ai du vous le dire, une version d'amélioration de la structure (l'AM8) existe pour celle de Dorian (car bien 70% d'une bonne imprimante repose sur sa structure mécanique),

https://www.thingiverse.com/thing:2263216

Et qu'une entreprise française est en mesure de nous fournir la structure à pas cher, https://www.systeal.com/fr/kits-imprimantes-3d/1228-kit-n1-anet-am8.html

J'ai souhaité encore améliorer le modèle. Ce qui me permet donc de m'améliorer grandement sur Free CAD en refaisant des pièces existantes et créer des pièces pour cette amélioration :

Bon ok, j'en suis encore au début... mais j'ai d'abord beaucoup planché sur ma table à dessin pour y réfléchir. Et oui, rien ne vaut les feuilles et un bon stylo pour cela.

Je peux donner des cours de prise en main de FreeCAD, mais je pense que ce serait mieux en petit comité au Cyber centre. Ce sera un peu plus chaleureux qu'une visioconférence. Je précise que dans mon utilisation de FreeCAD, j'ai un wiki en Français assez bien mis à jour.

Il est toujours possible de traduire une page en anglais via Google Translate. Il existe aussi un forum d'utilisateurs français. Mais je ne sais pas si les réponses aux questions sont assez rapides.

En ce qui concerne la démonstration, ce serait plus amusant de la faire de la même manière.

Pas besoin d'attendre l'ouverture du repair dans ce cas. On peut faire le repair des bénévoles avec une bouteille et des trucs à grailler en même temps que la démo de la Dagoma.

Il faudra aussi monter la Dagoma si ce n'est déjà fait car nous avons pris le kit, moins cher. Je me porte volontaire.

Photogramétrie

Autre chose (mais c'est plus pour Jorge), J'aurai aussi souhaité installer sur mon Ubuntu des logiciels de photogramétrie (principe de scanner en 3d des objets grâce à un simple appareil photo numérique) pour savoir s'ils peuvent fonctionner sur nos machines car ils peuvent être utiles pour des pièces complexes. Seul hic : avec ces logiciels (libres et gratuits) il faut une carte graphique Nvidia (snif) et je suis sur une Intel HD, car plus comptablie avec le 100% libre.

Pour tout les curieux, car la photogramétrie est assez sympa et désormais abordable, 2 vidéos (courtes, de qualité et en français) pour savoir comment on procède et ce que c'est.

Applications concrète à un objet (scan et impression) 

https://www.youtube.com/watch?v=F7MMPufw7ng

Application à des environnements 

https://www.youtube.com/watch?v=_5eLJNKL8ZY