Deja-dup
De Asso Val Libre
- Sauvegarde personnelle très simple
Copies d'écrans
ATTENTION: Ne téléchargez jamais un logiciel en dehors de son site officiel de diffusion ou de celui de votre distribution ÉVITEZ les sites dits de téléchargements gratuits
- Rechercher si un paquet Flatpak correspondant deja-dup est disponible à l'adresse ci-dessous
- https://flathub.org/apps/search/deja-dup
- Utiliser alors votre magasin de logiciels pour installer le flatpak souhaité
Déjà Dup (prononcer dé-ja-doop) est un utilitaire de sauvegarde très simple. Interface graphique pour l'outil duplicity, Déjà Dup a pour but de cacher les complexités relatives à une bonne façon d'effectuer des copies de sauvegarde (chiffrement, sauvegardes locales ou en réseau, fréquence de la prise des sauvegardes…) pour se concentrer sur l'essentiel : effectuer des sauvegardes de votre système et de vos données personnelles de manière sécuritaire, complète et fiable.
Bien qu'ayant une interface simplissime, Déjà Dup propose plusieurs fonctionnalités utiles à la prise de copies de sauvegarde :
- prise en charge de sauvegardes vers des emplacements locaux, réseau ou dans un espace de stockage en nuage (tels Amazon S3 ou Rackspace Cloud Files) ;
- chiffrement sécuritaire et compression des données prises en sauvegarde ;
- possibilité de récupérer les données sauvegardées depuis n'importe quelle sauvegarde antérieure (sauvegardes incrémentielles) ;
- planification de sauvegardes de manières régulières et automatique.
Remarques
- L'outil, dont l'icône associée, est un coffre-fort se trouve dans la catégorie «Accessoires», avec un nom générique «Sauvegardes»
- L'outil est assez rustique et propose un fonctionnement simple et assez peu paramétrable (par exemple au niveau des fréquences de sauvegardes).
Mais il convient bien à un paramétrage domestique.
- Restauration
- Les fichiers de sauvegarde ne sont pas directement lisibles. Ce qui est assez souvent le cas des outils de sauvegarde pour des raisons d'économie d'espace par exemple.
- La restauration simple doit donc se faire via l'interface graphique du logiciel. C'est lui qui se charge de récupérer les données.
- Sans l'interface graphique, la restauration reste possible mais nécessite de passer en ligne de commande pour «décoder» des fichiers archives qui contiennent les fichiers utilisateurs.
Moralité : La principale caractéristique d'une sauvegarde n'est pas nécessairement que la restauration/récupération de fichiers perdus soit simple mais surtout qu'elle soit POSSIBLE. Quitte à ce que cela nécessite un peu de technique. C'est beaucoup moins grave que de perdre définitivement des données.