OwnCloud
- Consulter la rubrique des logiciels triptyques
OwnCloud (officiellement orthographié ownCloud) est un logiciel libre offrant une plateforme de services de stockage et d'applications diverses en ligne (cloud computing). Owncloud peut être installé sur n'importe quel serveur supportant une version récente de PHP (au moins 5.3) et supportant SQLite (base de données par défaut),MySQL ou PostGreSQL3. L'idée du projet est de rendre aux utilisateurs le contrôle de leurs données dans le cloud4. OwnCloud fait partie de la communauté KDE.
La création d'une entité commerciale fondée sur le projet ownCloud a été annoncée le 13 décembre 2011. Cette société se positionne en alternative aux solutions de Dropbox ou Box.net, en mettant en avant la flexibilité et la sécurité. OwnCloud offre une alternative aux solutions propriétaires présentes sur le marché.
- Plateforme de services de stockage et d'applications diverses en ligne (cloud computing)
Copies d'écrans
ATTENTION: Ne téléchargez jamais un logiciel en dehors de son site officiel de diffusion ou de celui de votre distribution ÉVITEZ les sites dits de téléchargements gratuits
- Rechercher si un paquet Flatpak correspondant owncloud est disponible à l'adresse ci-dessous
- https://flathub.org/apps/search/owncloud
- Utiliser alors votre magasin de logiciels pour installer le flatpak souhaité
Remarques
- Sauvegarde
- Quand on parle de sauvegarde dans le cloud (via Dropbox ou assimilé), le terme n'est pas exact. En effet, la suppression locale d'un fichier, par synchronisation, détruira également les autres copies. Pour avoir une sauvegarde, il faut vérifier que le service utilisé gère un historique permettant de restaurer des fichiers effacés.
- A(symétrique)DSL
- L'utilisation de owncloud via une liaison adsl engendre un déséquilibre dans les transferts dont il faut tenir compte. En effet, les transferts se font 10 (ou plus) fois plus vite dans un sens que dans l'autre...
- Clients
- Les clients pour smartphones sont payants.
- Serveur
- Il faut installer au moins la version 5.0.12 et utiliser d'emblée le fonctionnement avec base MySQL associée.
- Fichier de configuration perso
.local/share/data/ownCloud/owncloud.cfg
Mais aussi des fichiers cachés à la racine du répertoire (~/owncloud) mis en nuage. Attention à préserver ces fichiers lors de manipulations «expérimentales» ;-)
- Affichage log
owncloud --logwindow
permet d'afficher les logs de l'activité du client. Bémol : ils sont difficilement compréhensibles...
- owncloud / davfs
- http://jamieflarity.com/computers/owncloud-on-your-desktop/
- quasiment obsolète...
Cela dit cela peut être une bonne méthode pour accéder à des fichiers distants lorsque l'on n'a pas assez de place pour les recopier sur son disque. Ou pour une utilisation purement «en ligne». En définissant plusieurs montages distincts, cette technique permet d'accéder «simultanément» à plusieurs comptes ownCloud.
Sauvegardes & dump
- MySQL
- La commande pour réaliser un dump mysql de la base owncloud dénommée (ex.) 'base-owc' est :
mysqldump –lock-tables -u [username] -p[password] base-owc > owncloud-dump.sql
Les différents paramètres (nom de la base, nom de l'utilisateur, sauf le mot de passe) peuvent être retrouvés en consultant le fichier config/config.php.